De belles dents

Publié le par Titelle



Nous savons tous que pour avoir de belles dents en bonne santé, il faut au moins se les brosser 2 fois par jour. Voici 8 autres réflexes à adopter pour un soin optimal.

Mâcher un chewing-gum
La mastication est bénéfique car elle augmente le débit salivaire. Or nous savons que la salive a un effet protecteur important : elle chasse les débris alimentaires et limite la déminéralisation de l'émail. Le chewing-gum est donc une bonne idée après les repas, à condition de ne pas en abuser et qu'il soit sans sucre.

Croquer un bonbon plutôt que le sucer
Si petit écart sucré il y a, mieux vaut croquer votre bonbon plutôt que le sucer car le contact n'en sera que moins long. Evitez donc les sucettes, nougats, caramels qui restent collés aux dents.

Boire avec une paille
C'est le mieux à faire quand vous buvez sodas et jus de fruits car avec la paille vous limitez le temps de contact des sucres et des acides avec les dents et la chute du PH de la bouche, à l'origine de l'attaque de l'email et de la formation des caries. 

Terminer le repas par le fromage plutôt que par le fruit
Vous savez les filles il n'y a pas que le calcium qui soit bon pour l'email dans le fromage. Sa teneur en protéines a aussi un effet protecteur pour les dents. Comment ? En modérant les attaques acides produites par le sucre des fruits. Alors on change l'ordre d'ingestion.

Préférer le chocolat noir
Avec 70 % de cacao minimum car il contient moins de sucre que le chocolat au lait et réduit donc le risque de caries. A condition quand même de ne pas le grignoter n'importe quand dans la journée, mais au moment des repas ou de la collation.

Limiter les sodas light
C'est vrai que côté caries il n'y a pas de risques mais ces boissons contiennent de l'aspartame qui est non cariogène. En revanche, leur acidité fragilise la surface des dents et risque d'entraîner, avec le temps, une érosion de l'émail.

Eviter de manger la nuit
Les filles c'est mon cas, aie aie aie ! Comme c'est un moment où l'on ne secrète pas de salive, elle ne vient pas jouer son rôle de régulateur, et les aliments stagnent dans la cavité buccale.

Se mettre aux sushis
Il semblerait que le wasabi qui les accompagne ait un rôle anti-cariogène. Si l'on en croit une étude japonaise, cette fameuse moutarde verte contient des molécules qui empêcheraient les bactéries de squatter l'intérieur de votre bouche. Elles n'auraient ainsi pas le temps de développer des caries.

Publié dans Beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article