Faire le ménage sans polluer

Publié le par Titelle

Et si nous ressortions les « trucs » de nos grands-mères. Voici quelques tuyaux écologiques et économiques. Retrouvez également les conseils de cette granny anglaise qui nous donne des tuyaux afin d'économiser en ces temps difficiles. Vous pouvez visionner ses vidéos juste en dessous.

 

 

Le vinaigre blanc

C'est le produit à avoir absolument pour un prix souvent dérisoire (environ 0,60 euros le litre) dans tous les supermarchés. Il est à la fois un antiseptique, un détartrant, un dégraissant, un antifongique,

et un désodorisant. Le vinaigre est fabriqué à partir d'alcool de betterave, il est incolore et pas cher. Alors que demander de plus. Par contre il faut s'habituer à une odeur un peu âcre.

Comment l'utiliser ?

Dans un vaporisateur mélangé avec de l'eau, pour laver les carreaux.

Porter à ébullition 10 mn pour enlever les traces de brûler dans une casserole.

Dans le bac adoucissant de la machine à laver, pour désodoriser et assouplir le linge (qui sentira le frais et pas le vinaigre).

En produit détartrant pour les éviers, les robinets, les paravents de douche, les toilettes, mais aussi les verres, les cafetières, les bouilloires...

Sur une éponge pour désinfecter votre réfrigérateur.

Dans votre lave-vaisselle en remplacement du liquide de rinçage.

Le Bicarbonate de soude

Comme le vinaigre vous le trouverez dans les supermarchés au rayon sel ou farine ou en pharmacie autour de 2 euros les 500 g.

Le Bicarbonate de soude a des propriétés abrasives, il peut sans problèmes remplacer la crème à récurer. Il neutralise les acides et donc de nombreuses odeurs.

Sachez qu'il est biodégradable, et qu'il n'est toxique ni pour la santé, ni pour l'environnement.

Comment l'utiliser ?

Dans une coupelle pour absorber les odeurs du frigo.

Saupoudrer sur une éponge humide un peu de bicarbonate, pour nettoyer les surfaces en contact avec les aliments (planche à découper, plan de travail).

Mélanger à de l'eau, sous forme de pâte, pour nettoyer le four (laisser agir une nuit) et pour éliminer la graisse brûlée sur les plaques de cuisson.

Le savon de Marseille

Vous le trouvez en paillettes ou en bloc dans toutes les grandes surfaces au rayon lessive ou en magasin bio (environ 1,50 euro les 100 g).

Le savon de Marseille est 100% biodégradable et non polluant, à base d'huile végétale, il ne contient dans sa version brut aucun colorant, parfum ou adjuvant de synthèse. Sans allergène, il est idéal pour nos lessives et surtout celles de nos bout'choux.

Comment l'utiliser ?

En remplacement de la lessive liquide. Mélanger 20 g de savon en paillettes ou râpé (avec une râpe à zeste) dans un litre d'eau chaude. Utiliser l'équivalent d'un verre à moutarde par lessive et ajoutez une poignée de cristaux de soude (2 euros les 2 kg au rayon lessive) dans le tambour pour leur action détachante.

Pour blanchir le linge, ajouter une poignée de percarbonate de soude (5 euros les 500 g, en magasin bio).

Le savon noir

est obtenu à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées. Il possède des vertûes dégraissantes, détachantes et nourrissantes. Parfait pour vos sols.

Le savon noir se trouve en droguerie ou en épicerie bio (5 euros le litre) .

Comment l'utiliser ?

Une cuillerée à soupe de savon noir dans un seau d'eau pour nettoyer, faire briller et protéger le marbre, les carrelages ou les linos.

En pâte, pour dégraisser et détacher les surfaces de travail de la cuisine, la hotte, le four ou les plaques vitrocéramiques.

Astuces

Comment fabriquer votre désinfectant multi-usages ?

Tout d'abord mélanger dans un vaporisateur deux litres d'eau chaude, deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, une cuillerée à soupe de vinaigre blanc, une à trois cuillerées à soupe d'un mélange d'huiles essentielles.

Bien secouer à chaque utilisation.

Ce mélange se garde plusieurs mois.

Pour d'autres tuyaux (produit vaisselle, crème à récurer...) téléchargez gratuitement les livrets « Le Grand Ménage » sur le blog de Raffa




Femme de ménage écolo pour aujourd'hui ou pour demain ?

Pour aujourd'hui bien sûr car en vous connectant sur www.unmondedeservices.com : formule « vert et zen », vous pourrez recruter une femme de ménage formée à cet effet. Pour ce service vous devrez débourser entre 17 et 21 h de l'heure.

Vous pourrez également vous connecter sur www.menage-vert.com rubrique « la formation ménage vert », puis « les participants ».

Publié dans Eco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article