E-learning qu'est-ce que s'est ?

Publié le par Titelle



Les filles, vous avez envi de vous former sans abandonner votre emploi et vous n'avez pas envi de retourner sur les bancs de l'école. Alors le e-learning est fait pour vous.
Avant de vous lancer, sachez que le e-learning  (via internet) est plus "ludique" que les traditionnels cours par correspondance.
En plus vous n'avez pas besoin d'équipement spécial, n'importe quel ordinateur récent équipé des logiciels de base (Word, Exel, Powerpoint) fera l'affaire, par contre le haut débit est indispensable.
Vous pouvez suivre vos cours depuis votre domicile ou votre bureau.
Le principe est simple, les organismes de formation mettent à votre disposition une plate-forme d'enseignement en ligne accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Pour vous connecter, rien de plus simple : un login et un mot de passe suffisent.
Le + vous êtes généralement suivies par un "coach" personnel (prof ou tuteur) avec lequel vous pouvez échanger par mail, forum ou chat.
Le e-learning est-ce pour ? Oui si vous souhaitez acquérir des compétences supplémentaires (en gestion, management, secrétariat...),  ou alors si vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur (environnement, qualité...), vous développer personnellement (prise de parole en public, gestion du stress...), apprendre une langue étrangère ou encore obtenir le diplôme d'une formation abandonnée il y a des années.
L'idée : muscler votre qualification et votre c.v en continuant à travailler. Vous choisirez de prendre ces cours le soir ou le week-end selon vos contraintes personnelles et professionnelles.
Ce mode d'apprentissage est réservé aux "élèves" les plus motivés et disciplinés.
Attention choisissez le bon organisme, renseignez-vous sur son statut. Les établissements publics (universités, CNED...) vous offrent peut-être plus de garanties que les institutions privées, exception faite des écoles rattachées à une branche professionnelle ou une Chambre de Commerce et d'Industrie. Ensuite vérifiez les moyens pédagogiques proposés.
N'hésitez pas à poser le maximum de questions comme par exemple : "m'offre t-on une méthode tout internet ou mixte", " cours papiers et cours en ligne" ?  Les outils développés  sont-ils suffisamment ludiques et intéractifs ? Des tuteurs et professeurs existent-ils ? Sont-ils facilement joignables ?
Et le coût de ces formations à distance me demanderez-vous ? Les prix s'apparentent à ceux pratiqués par les formations classiques , même s'ils varient selon les établissements et les options. Par exemple : 2400 euros environ l'année pour une licence de Sciences de Gestion au CNED, 3980 euros pour une licence Management des entreprises à l'IAE de Caen et 1092 euros pour une formation Technique de vente de 6 mois chez Educatel.
N'hésitez-plus les filles si vous voulez évoluer dans votre boulot ou en changer radicalement, le e-learning est la solution. 

Publié dans Bons plans

Commenter cet article