Manger bio OK mais attention au porte-feuille !

Publié le par Titelle

 -La viande à tous les repas non non et non ! C'est inutile d'un point de vu nutritionnel, et en plus c'est très cher !

Si vraiment vous ne pouvez pas freiner sur la viande misez sur la volaille, le lapin et le porc et limitez les intermédiaires en commandant sur www.paysans.fr

-On la remplace régulièrement par des légumes secs (haricots, lentilles...) qui, associés aux céréales, apportent des protéines végétales et à moins de 1 euro le kilo, foncez !

-Favorisez aussi les oeufs que l'on peut consommer jusqu'à sept par semaine (3,80 euros la dizaine d'oeufs,bio chez carrefour).

-Ce qui est aussi important pour manger mieux et plus sein c'est s'organiser mieux. Légumineuses et céréales complètes sont souvent longues à cuire.

-Recourez aux conserves, à l'autocuiseur (trois fois plus rapide), et congelez le surplus. Quand vous préparez un plat faites-en plus et gardez le jusqu'à 3 jours au frigo, en réaccommodant, par exemple votre risotto de lentilles se façonne en steak végétal le lendemain, les pois chiches peuvent devenir des houmous...

-« Shopper » local parce que plus les produits viennent de loin, plus vous payez cher. Pour les fruits et légumes passez par une Amap (http://alliancepec.free.fr/webamap) ou un jardin de Cocagne (www.reseaucocagne.asso.fr) sinon vous pouvez localiser le producteur bio le plus proche de chez vous sur http ://annuaire.agencebio.org

-Préférez l'achat en vrac (sans emballage) sur les marchés sur des produits comme les céréales, la farine, les légumes secs... que vous paierez moins chers.

-Privilégiez les yaourts faits maison, investissez dans une yaourtière et ceux-ci vous reviendront 40 % moins cher et vous les aromatisez comme vous voulez. Privilégiez également le pain fait maison aussi avec ou sans machine et de préférence au levain qui se conserve 4 jours. Vous retrouverez les meilleures recettes sur www.makanaibio.com

-Très important respectez les saisons car des fruits ou légumes de saison ce sont des fruits ou légumes moins chers et pour vous aider à vous y retrouver voici un livret découverte « des fraises au printemps » à télécharger sur www.desfraisesauprintemps.org

-Dans les fruits et légumes bio mangez tout, les écorces du fenouil, trop dures pour être émincées, se glissent dans les soupes, le pied des brocolis se râpe avec les carottes...

-De nombreux magasins bio récompensent la fidélité par des points et des réductions. Dans les Biocoop, c'est -3 % le mois suivant sur tous vos achats si vous avez dépensé au moins 100 euros le mois précédent dans le magasin.

Voilà j'espère que tous ces conseils vous aideront à mieux vous nourrir et à vous organiser de façon à ce que les repas ne soient plus un casse-tête !

Publié dans Bons plans

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Titelle 26/04/2009 22:04

Salut moms diary, Tu as raison rien n'est tout noir ou tout blanc et pour le bio même si je le voulais je ne pourrai PAS acheter tout bio, tu as vu les prixalors je choisis ce qui me semble important de manger bio ou quelques produits de soins aussi.

moms-diary 17/04/2009 09:47

Je pense qu'on n'est pas obligé de faire 100% une chose absolument. Il est possible de choisir certains aliments bio et d'autres standards.Le tout noir ou tout blanc; c'est assez peu pour moi http://moms-diary.over-blog.com/